Entre septembre et mai de chaque année, le service culturel de la Ville de Riorges propose une programmation variée de concerts, désormais bien connus dans le Roannais et au-delà.
Fin des années 1990, la municipalité de Riorges développe un certain nombre d’initiatives autour de la musique. Au fil des ans, les concerts deviennent alors de plus en plus récurrents.
En janvier 2000, naissent « Mardi(s) du Grand Marais ». L’équipe qui s’occupe de la programmation choisit le mardi qui facilite la venue d’artistes pouvant être sur les routes entre deux concerts en week-end. La programmation s’inscrit dans les réseaux régionaux et nationaux des musiques actuelles et des subventions émanent de la Région et du Conseil départemental. Un travail est aussi mené avec des associations culturelles locales afin de co-produire des soirées plus importantes.
Sur le logo des Mardi(s) du Grand Marais une mule, en référence au côté têtu et tenace, qu’il a fallu pour mettre en place cette programmation. Elle est présente sur chaque programme !
Rock, chanson française, cabaret, ska, reggae, musique du monde, jazz... Toutes les musiques actuelles sont représentées.