Deux fois par jour, matin et soir, c’est le même rituel à la Ferme des Noës, dans le petit village de montagne, du même nom. En ce mois de mars, la traite vient de reprendre pour Clément et Nicolas, avec la mise-bas de leurs chèvres fin février qui ouvre la saison des naissances !
À une vingtaine de kilomètres au-dessus de Roanne, leur ferme biologique élève une centaine de chèvres et fabrique de délicieux fromages qu’ils vendent en direct grâce notamment à l’installation de casiers automatiques disponibles 7j/7.
LA PASSION DES ALPINEClément , ouvrier viticole de métier, a repris la ferme en 2018 et n’a pas tardé à être rejoint par son frère Nicolas, qui était alors lui agent de voierie. Tous deux originaires des Noës, petits-fils d’agriculteurs et amoureux de nature, ils entretiennent des liens privilégiés avec leurs chèvres, de race Alpine, qu’ils ont vues naître, qu’ils élèvent et chouchoutent afin que les biquettes à la robe chamoisée, offrent leur meilleur lait !
LES MEILLEURES CONDITIONS DE PRODUCTIONLe cycle est bien rôdé nous explique Clément : les naissances ont lieu en février et mars. Les nouveau-nés sont déjà sur pieds au bout d’une quinzaine de minutes, après la tétée d’accueil au colostrum les cabris sont nourris à la louve avec du lait de vache, tandis que les chèvres , sont prêtes à produire le précieux lait ! Tout l’hiver, les biquettes profitent d’un bel espace de vie, bien au chaud et dès l’arrivée du printemps jusqu’à la fin de l’automne, elles pâturent au bon air des Monts de la Madeleine, surveillées de près par Plume, la chienne Border Collie de la ferme des Noës. Les deux frères s’appliquent en effet à offrir à leur troupeau les meilleures conditions de vie et de soins possibles : « Plus elles sont heureuses , plus elles produisent du lait d’excellente qualité ! » explique Nicolas. Des ouvrières bichonnées donc, comme plaisante Clément : « Nos chèvres font les 3/8, elles mangent, elles ruminent et elles dorment !»
VENTE DIRECTE À LA FERMEDéjà servis dans les meilleurs restaurants de la région, dont la triplement étoilée Maison Troisgros, les fromages de la ferme, frais, demi-sec, sec, faisselles, tomme et yaourts sont disponibles en direct à la Ferme grâce à l’installation de casiers automatiques en libre-service 7j/7. Vous pouvez aussi toujours trouver leurs produits chez Pré d’Ici à Renaison, Au bon Vivans à Vivans (casiers automatiques) et tous les vendredis matin sur la Place du Marché à Roanne (face au bar les Dézingués). Moins gras et plus digeste que le lait de vache, celui des chèvres de la Ferme des Noës, transformé en fromages par Clément et Nicolas , est un délice de fins gourmets !
INFOS PRATIQUES 971 rue Marymbe – 42370 Les Noës
Attention Paiement au casier automatique uniquement en CB