Accueil > Nos rédactionnels > Les curiosités numériques de François Vogel au musée Déchelette

Les curiosités numériques de François Vogel au musée Déchelette

Le musée des Beaux-Arts et d’archéologie Joseph Déchelette accueille du 2 avril au 29 août 2022 les « Curiosités Numériques de François Vogel », une exposition en partenariat avec le festival Ciné court animé de Roanne. Le 13ème festival international du court métrage d’animation ouvre ses portes du 28 mars au 3 avril, et s’invite au musée pour les premiers jours de l’exposition. Repéré par de grands festivals internationaux de cinémas, François Vogel débarque à Roanne, pour vous donner le « tournis ».

À LA FOIS ARTISTE…
Réalisateur, expérimentateur scientifique et artistique, il dessine, peint, photographie et filme le monde qui l’entoure depuis son enfance. C’est à cette période qu’il découvre la loi de Newton : à force de vouloir tout voir en même temps, survient le déséquilibre puis la chute qui s’avère révélatrice. Ce n’est pas une loi naturelle qui va contraindre François Vogel. Si son œil d’humain ne lui permet pas de mettre sur un même plan les images environnantes, il invente le matériel qui le lui permettra.

…ET CHERCHEUR
Scientifique dans l’âme, il fabrique des appareils photo, confectionne des sténopés, invente des camerae obscurae : il modèle les accessoires de ses créations hors normes. Son art se positionne à un carrefour entre le chercheur-inventeur et le photographe-vidéaste découpant l’espace-temps. Passionné par le fonctionnement de l’œil humain, il nous fait voyager vers de nouvelles perspectives. Troublantes, oniriques et vertigineuses, les distorsions visuelles et virtuelles de François Vogel jouent avec notre perception de la réalité, à travers installations vidéo et photographies.

« UN CABINET DE CURIOSITÉS » À DÉCOUVRIR AU MUSÉE DÉCHELETTE
L’exposition est née au cours d’une résidence de deux semaines. Immergé dans le musée, la ville et ses alentours, les idées foisonnent, le cliquetis des appareils résonne. Sa caméra immortalise le paysage urbain, fait danser les élèves du Collège Louis Aragon de Mably – participant à l’option Corps et Voix portée par le Conservatoire de Roannais Agglomération –, donnent vie aux collections du musée. L’exposition, telle un cabinet de curiosités, est une invitation dans le laboratoire de recherche de François Vogel installé au musée. Au programme, exploration des créations photographiques et vidéos de l’artiste, rétrospective de ces films multi-primés, expérimentation des installations interactives déformants les images et perturbant le temps, pour plonger dans un univers utopique, à mi-chemin entre le réel et le numérique. Alors, prêt pour un voyage spatio-temporel en « deux temps trois mouvements » ?

INFOS PRATIQUES
Musée Joseph Déchelette-22 rue Anatole France-Roanne- 04 77 23 68 77
Tarifs : 3€ pour l’expo temporaire / 4.70 pour la totalité du musée / gratuit pour les – de 26 ans / gratuit les mercredis après-midi et 1er dimanches du mois.
pour devenir annonceur
Nos engagements
62000 Exemplaires
Parution tous les 15 jours
450 points dépôt