Le samedi 28 septembre dernier, Thierry Lhermitte venait pour la première fois à Roanne afin d’inaugurer à l’Espace Culturel E.Leclerc de Riorges, le nouveau service « Scène à domicile », une borne interactive qui vous permet de consulter et réserver des spectacles ou des concerts à votre domicile ou en entreprises ! A cette occasion, nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions sur son engagement auprès de la Fondation pour la Recherche Médicale et son partenariat avec « Théaomai », entreprise de promotion du spectacle vivant.
Bonjour Thierry Lhermitte ! Vous soutenez depuis 20 ans la Fondation pour la Recherche Médicale, en quoi consiste votre action ? Mon action consiste simplement à rendre plus visible le travail formidable accompli par la Fondation pour la Recherche Médicale. Encore trop peu méconnue, la FRM c’est près de 400 projets de recherches financés en 2023, et 50 millions d’euros alloués à la recherche médicale (tous types d’aides confondus) pour toutes les maladies. Je visite différents laboratoires 1 fois/ mois et je participe à une chronique scientifique sur France Inter
« Grand bien vous fasse » au cours de laquelle je raconte ma rencontre avec un chercheur soutenu par la FRM et fais le point sur la progression d’une recherche dans le domaine médical. Chaque petit pas compte et participe à de nombreuses avancées scientifiques !
Justement, quelle a été la rencontre scientifique qui vous a le plus marqué ? Il y en a plein mais je dirais que la plus marquante, c’est celle de la rétine artificielle. C’était à l’Institut de la Vision à Paris, une personne qui était aveugle depuis l’enfance retrouvait, grâce à la recherche médicale des sensations visuelles, il parvenait à lire de grosses lettres et même suivre un chemin éclairé. C’est assez impressionnant et très émouvant !
Parrain de la FRM, vous inaugurez aujourd’hui la Borne « Scène à domicile », c’est une façon de soutenir le spectacle vivant ?Oui j’ai appris en échangeant avec Jean-Philippe (Zappa, l’un des cocréateurs de Théaomai et Scène à domicile) que les particuliers sont devenus en 2022 les premiers employeurs occasionnels d’intermittents du spectacle. Une demande en forte croissance, donc, à laquelle cette borne devrait pouvoir répondre. Je suis heureux de nouer ce partenariat avec « Scène à domicile » puisque 3% du CA de celle-ci sera reversée à la FRM !
Dernière question : On vous revoit quand à l’écran ?
Bientôt, j’ai deux films qui sortiront en 2025 !
Merci Thierry Lhermitte et à bientôt sur grand écran !
INFOS PRATIQUES Scène à Domicile - Espace Culturel E. Leclerc de Riorges
274 Av. Joseph Gallieni, 42153 Riorges - 04 77 44 27 77