1ère ÉCOLE FRANÇAISE entièrement dédiée à l’enseignement de la Médecine Traditionnelle Japonaise qui vient d’être créée en ce début du mois de mai à Saint-André d’Apchon, petite commune à quelques kilomètres de Roanne et seulement 1h15 de Lyon. Son fondateur, Thierry Buénerd, passionné depuis toujours par le pays du Soleil-Levant et praticien en Médecine Traditionnelle Japonaise, organise une porte ouverte de sa nouvelle académie le samedi 15 juin à la salle annexe de la mairie de Saint-André d’Apchon et vous espère nombreux pour vous présenter son projet pédagogique.
LA MÉDECINE TRADITIONNELLE JAPONAISE (MTJ) , UNE GRANDE BOÎTE À OUTILSMême si les origines sont communes entre la MTC (chinoise) et la MTJ, cette dernière apporte, selon Thierry, plus de finesse, que la MTC. Le Japon puise sa vision dans le modèle chinois mais a développé ses propres techniques qui peuvent être regroupées en 4 grandes catégories, utilisées seules ou associés entre elles en fonction du praticien et des besoins du patient :
- Des techniques manuelles comme le Shiastu.
- Différentes techniques d’acupuncture non intrusive.
- Des techniques de moxibustion, qui est une stimulation par la chaleur des points d’acupuncture.
- La pharmacopée japonaise (phytothérapie).
APPRENEZ À (VOUS) FAIRE DU BIEN !L’ académie a pour vocation d’enseigner cette médecine, encore trop peu connue en France. Son approche holistique, préventive et curative, qui englobe le corps et l’esprit permet de rééquilibrer l’énergie dans l’organisme, calmer les excès ou combler les carences. Le but de cette école est de vous former à toutes ces techniques ou comment apprendre à (se) faire du bien, à être capable de se renforcer, à retrouver un rapport sain au corps et à augmenter sa résistance à différents problèmes ( santé, bien-être mental).
UNE FORMATION COMPLÈTEOutre les différentes techniques de la MTJ, l’Académie propose dans son cursus de la méditation ZAZEN, du DO IN et du KIKO (Qi Gong japonais), au début de chaque cours. Ces dernières disciplines, on pour objectif le développement harmonieux du corps et de l’esprit, par la recherche de perfection dans le mouvement et la fluidité dans la pratique. L’Académie proposera également d’autres cours d’arts martiaux japonais comme « le Yoseikan Budo » ou « le bâton de combat » hors cursus. Vous serez immergés dans la culture japonaise, notamment la nutrition , très importante au Japon. Vous pourrez compléter votre cursus par des cours évolutifs de nutrithérapie en relation avec la pratique de la MTJ. Une école qui s’adresse à tous, professionnels de santé ou particuliers en reconversion… Découvrez l’Académie lors de sa Porte ouverte du 15 juin prochain !
INFOS PRATIQUESPortes ouvertes : le 15 juin de 10H à 16H - Salle annexe de la mairie de Saint-André-d’Apchon
Inscriptions au 06 63 17 06 59